LE PILOTAGE D’ENTREPRISE : L’OUTIL CLE POUR FAIRE FACE À LA CRISE
Personne ne connait les impacts économiques qu’aura la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19.
C’est pourquoi, il est plus que jamais décisif, pour les dirigeants de disposer d’un outil de pilotage d’entreprise performant, leur permettant de prendre les bonnes décisions rapidement.
Vous êtes dirigeant de TPE, la première nécessité concerne la compréhension et l’analyse de la situation actuelle.
Mais aussi et surtout, anticiper et maîtriser l’avenir.
Les outils de pilotage permettront d’une part de définir une feuille de route afin de développer l’activité ou encore de protéger/optimiser sa rentabilité. Mais ces outils peuvent également servir à anticiper d’éventuelles difficultés financières.
Aujourd’hui, vous avez besoin d’un regard extérieur et expert afin d’identifier les actions à mettre en place et vivre confortablement de votre activité.
Toutes les entreprises ont traversé, traversent ou traverseront des difficultés dans le courant de leur existence !
La crise inédite générée par la pandémie COVID19 renforce le fait qu’aucune entreprise n’est à l’abri d’une défaillance. C’est dans ce contexte de difficultés naissantes ou confirmées que nous accompagnons le chef d’entreprise pour trouver ensemble les solutions d’amélioration durable.
Parce que sortir de cette situation n’est pas chose facile, notre accompagnement s’inscrit dans la proximité, la disponibilité et la durabilité.
Nous vous offrons un entretien, dans vos murs ou en visioconférence-conférence, sans aucun engagement de votre part, et strictement confidentiel, nous permettant d’étudier les leviers d’amélioration de la situation de votre entreprise.
Le premier conseil que nous vous livrons issus de notre expérience :
Ce qui coûte cher à votre entreprise, ce n’est pas le Conseil, mais son absence !
En tant que chef d’entreprise, si vous avez un doute même minime sur la santé actuelle ou future de votre société ou si ce doute est confirmé, n’hésitez pas à nous solliciter par mail « Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. » ou par téléphone au 06- 16 -80-40-36.
Nous sortons progressivement du confinement et la reprise de votre activité vous amène certainement à vous poser plusieurs questions. Nous vous proposons de faire votre diagnostic, d’analyser vos besoins et de vous accompagner pour redémarrer votre activité dans les meilleures conditions. N’attendez plus, faîtes le test ! http://www.expertgcl.fr/votre-reprise-dactivite/
TOUT D’ABORD, QU’EST-CE QU’UN DEVIS ?
Un devis est un document qui lie une entreprise à un client. Ce document permet de mettre à l’écrit ce qu’une entreprise vend à son client, lui permettant ainsi de contrôler ses comptes.
Il doit être clair et précis, car les informations inscrites sur ce dernier devront répondre aux demandes exactes du client. Le devis permettra ainsi de préciser les limites du service acheté. Le client ne pourra donc pas ajouter de modifications ou d’autres services à moins de refaire un second devis (ou avenant) pour toute autre demande.
Cependant, attention, le devis doit être extrêmement bien chiffré, car il permet de s’assurer de la rentabilité des services proposés par l’entreprise.
Il s’agit d’un calcul demandant donc une certaine précision ainsi qu’une connaissance du marché, de la concurrence et surtout de toutes les charges liées à ce(s) service(s) ! Certains disent même que c’est « le point de départ de la rentabilité ».
C’est ici qu’un conseiller peut vous venir en aide ! Il pourra en effet vous accompagner dans toutes les étapes de la création d’un devis : du chiffrage, au calcul des heures, à l’analyse pour permettre d’en déduire le réel coût de revient.
FOCUS SUR LA TRÉSORERIE : POUR DURER, IL FAUT ANTICIPER.
La trésorerie est l’ensemble des sommes d’argent disponibles en caisse ou placées sur des comptes bancaires. Indispensable à toute gestion d’entreprise, la bonne gestion de la trésorerie permet de contrôler les entrées et sorties d’argent avec pour principal objectif : Optimiser l’équilibre financier de son entreprise.
Il vous faut savoir que la trésorerie est probablement « LE » point primordial de votre entreprise ».
Un entrepreneur doit aujourd’hui être capable d’optimiser la rentabilité des fonds disponibles, de couvrir les risques liés aux taux d’intérêts et de change et d’apporter une certaine sécurité aux paiements.
La trésorerie n’est pas un indicateur qui traduit l’activité en temps réel de l’entreprise. Il est donc nécessaire de suivre sa trésorerie de très près, afin de prévoir anticiper tous problèmes.
LE RECOUVREMENT DE CRÉANCES
Afin d’éviter des retards de paiements, une fois la date d’échéance passée, le débiteur doit faire face au « recouvrement de créances ».
LE RECOUVREMENT DE CRÉANCES ?
On désigne par « recouvrement de créances » les démarches effectuées par un créancier pour récupérer les sommes qui lui sont dues par le débiteur. Dans le monde de l’entreprise, si le client ne règle pas ce qu’il doit avant la date d’échéance et que les rappels restent sans réponse, l’entreprise peut déclencher le processus de recouvrement.
COMMENT ÉVITER UN LITIGE ?
Pour éviter un probable désagrément entre entreprise et client, il est important que toutes les conditions de paiement telles que les délais, pénalités, indemnités, intérêts etc. soient explicitement écrites dans les CGV (les Conditions Générales de Vente). Les CGV sont des informations légales obligatoires à insérer sur tous les sites ayant une activité commerciale : elles doivent traduire la politique commerciale d’une société. Les CGV définissent également la responsabilité de chacune des parties afin de limiter les contentieux, d’où la réelle importance dans ce cas-ci.
Pour vous protéger des litiges, il est primordial que le devis soit accepté par le client et, que vos factures portent toutes les mentions obligatoires et utiles.
Par ailleurs, quelques étapes sont à prendre en compte et, à ne pas négliger :
En revanche, tout retard n’est pas nécessairement de mauvaise volonté. Dans ce cas-là, nous parlerons du « recouvrement amiable ». Ce cas consiste à relancer et inciter les débiteurs à régler leur dette à l’aide de lettres afin d’éviter la voie juridique. Il y a plusieurs niveaux de lettres :
Si les démarches précédentes n’aboutissent pas il vous reste cela dit tous les éléments nécessaires pour engager une procédure et faire appel à un huissier.
Enfin, au-delà des délais de prescription (de 5 ans entre professionnels et d 2 ans si le client est un particulier) il n’est plus possible d’aller devant les tribunaux. La seule solution est le recouvrement amiable.